Bienvenue à Salt Lake City !

Enfin, j’y suis !

Après un an d’attente, je suis de retour à Salt Lake pour RootsTech, l’événement généalogique mondial alliant nouvelles technologies et valorisation de l’histoire de nos ancêtres ! Certains participants sont déja arrivés. La plupart pour profiter, comme moi, de la bibliothèque de généalogie, d’autres doivent encore nous rejoindre. Une team française sera, elle aussi, au rendez-vous et pour le quota bien particulier des anglo-belges, votre humble servante 😉

Un premier vol vers Amsterdam, une connection un peu cahotique ( trop de monde pour le temps imparti au changement ) et un second vol vers l’ Utah sans trop d’encombres. Merci Delta !

Lors de la préparation de ce voyage, mais aussi à l’aéroport, j’ai repensé à l’épopée de celles et ceux qui sont partis pour le nouveau monde, sans rien dans les poches ou quasi pour plusieurs semaines de bateau sans même savoir si ils arriveraient à bon port ou si ils seraient acceptés dans leur nouveau pays. J’ai aussi pensé au musée de la Red Star Line à Anvers. à Ellis Island et à l’espoir que suscitait ce changement radical de vie. Les files d’aéroport d’aujourd’hui, leurs sembleraient fort dérisoires !

L’histoire est faite d’incessantes migrations et c’est un élément à prendre en compte  quand vous faites vos recherches. Une grande partie de mon travail me ramene souvent aux dossiers de la Police des Etrangers instaurée au milieu de 19e siècle en Belgique.

Mais ils ont eu le courage de tenir bon, tout en sachant qu’ils ne reverraient probablement pas la terre qui les a vu naître ce qui témoigne d’un certain cran.

En montant dans l’avion avec une petite appréhension ( je DETESTE toujours autant prendre l’avion ) mais aussi tout le confort disponible , je ne peux que leur rendre hommage.

Une bonne nuit de sommeil m’attend !

( à l’heure où je vous écris, il est 4 heures du matin en Europe mais seulement 20heures ici).

Hâte d’aller travailler à la bibliothèque demain !

Commentaire ? Question ? C'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.