La formidable histoire des transports s’expose à Bruxelles !

Je le répète souvent, le train a été une invention formidable pour nos ancêtres. Ceux-ci ont pu sortir de leurs villages, de leurs villes, aller plus loin que ce qu’ils en avaient l’habitude. Ce moyen de transport a changé leurs vies, permis de partir en visite chez d’autres membres de la famille, en vacances aussi à l’heure des congés payés. Ce fut aussi tristement le moyen de transport utilisé pendant la seconde guerre pour déporter des millions de personnes.

Il manquait en Belgique une structure pour rendre hommage à ce noble moyen de locomotion qui n’a eu de cesse de se moderniser, passant maintenant à de confortables sièges avec accès wi-fi (presque) compris. C’est désormais chose faite grâce à Train World ! Cet espace situé à la gare de Schaerbeek vous permet de découvrir l’histoire et l’évolution du train.

Sur une superficie de 8000 m², le visiteur sera invité à découvrir les locomotives, wagons et autres salles de tri postaux qui ont fait les beaux jours d’une Belgique alors troisième puissance industrielle mondiale !

Le bâtiment de gare de Schaerbeek (construit en 1887 et dans les années 1920), édifié dans le style “Renaissance flamande” (un style architectural typique des chemins de fer), fera office de hall d’accueil de Train World.
Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 8.000 m² présente un style industriel et la toiture en dents de scie typique des ateliers ferroviaires. Quatre halls imposants constituent la nouvelle résidence du matériel ferroviaire légendaire. Deux halls ont également été équipés de voies (raccordées au réseau ferroviaire) qui permettent les entrées et sorties du matériel roulant.

Les visiteurs pourront faire la connaissance de la “Pays de Waes”, la locomotive la plus ancienne qui ait été conservée sur le continent européen. La locomotive fut mise en service en 1844 et se distingua lors de l’Exposition universelle de 1913 à Gand. La “Pacific” (locomotive à vapeur de type 10) qui date de 1910 constitue un autre fleuron de la riche collection présentée, comme l’ “Atlantic” (type 12), qui, avec sa forme aérodynamique, est la plus spectaculaire locomotive à vapeur de 1939. Les amateurs de faste ne manqueront pas d’être enchantés par les deux voitures royales restaurées qui datent de 1901 et de 1939.

Qaunt aux archives qui concernent les chemins de fer en Belgique,elles sont conservées aux Archives Générales du Royaume, rue de Ruysbroeck à Bruxelles. C’est également une mine d’or pour tous ceux, et ils sont nombreux, à avoir des membres de leur famille cheminots !

La-colonne-hydraulique---De-waterkolom

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s