Bruxelles : Les journées du Patrimoine 2015 sont là !

Ce sont les journées du Patrimoine ce week end à Bruxelles, de même que la journée sans voitures, dimanche. Sous le thème  » Ateliers, usines et bureaux », plusieurs rendez-vous à ne pas rater : visites, promenades et ateliers sont organisés tous le long du week end mais pour les généalogistes, j’ai choisi trois endroits qui sont essentiels dans les recherches :

Le premier est le Dépot des archives de l’Etat-Cuvelier. Ce dépot situé en plein coeur de la ville, Rue du Houblon, préserve et inventorie les archives contemporaines principalement de justice, des dommages de guerre, du Congo et d’entreprises privées. Ce dépot est abrité dans l’ancien batiment des papeteries générales belges – Éditions Haseldonckx & Cie       La construction du batiment date de 1912.

Le second, c’est le CEGESOMA ( Centre d’Etudes Guerres et Société) ainsi que le service Victimes de Guerre de la Direction Générales dont les bureaux sont situés Square de l’aviation à Anderlecht dans un batiment Art Nouveau absolument extraordinaire. Le CEGESOMA protège et fait connaitre des collections les plus interessantes les unes que les autres sur les deux guerres, les périodes menant à celles-ci et les dossiers personnels des civils victimes de ces guerres. Il est à noter que le CEGESOMA s’occupe également d’une importante collection d’images et de son, de même que de l’organisation réguliére de conférences, activités et séminaires dont l’agenda se retrouve sur son site http//:www.cegesoma.be

(Vue de l’intérieur du CEGESOMA)

Le troisième, et l’ordre n’a aucune espèce d’importance, ce sont les Archives de la Ville de Bruxelles ( dont j’ai déjà évoqué l’importance ici et ) .   Situées Rue des Tanneurs, dans le quartier populaire des Marolles et plus précisèement dans les anciens magasins  , les archives de la ville installées dans les anciens magasins Waucquez (manufacture de tissus) vous permettent d’en apprendre plus sur la capitale belge, son évolution, son urbanisme mais surtout ses habitants à travers notamment la collection des registres de population ouvert gratuitement à consultation jusqu’en 1920 !

Si vous pensez que vos ancêtres sont passé par Bruxelles, c’est le lieu qu’il faut impérativement visiter ! Plus d’informations sur http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4445

Petite précision d’importance, ce week-end, les visites seront consacrées aux batiments et à leur présentation mais les collections ne seront pas directement consultables. Par contre, c’est un excellent moyen de faire connaissance avec le fonctionnement de ces institutions pour s’y rendre par après !

Bonnes visites !

http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/journees-du-patrimoine.do

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s