Pour Walter

Je ne connaissais pas Walter. Enfin, pas vraiment.

Récemment, Walter a mis un message dans une mailing list dont je suis membre. Celles et ceux qui recherchent des ancêtres dans la région d’Anvers. Je voyais souvent sa participation mais nous n’avions jamais trouvé de connections familiales.

Il y a quelques jours, Walter a laissé un message déchirant : Malade, il voulait organiser la sauvegarde de son travail généalogique avant de partir et demandait des conseils à ses vieux amis généalogistes mais aussi à la liste.

Cet appel faisait aussi écho à la question de ce qu’il advient de nos recherches quand nous ne sommes plus là. Une réflexion déjà mise en place par plusieurs grands sites généalogiques.

Nous étions plusieurs à lui manifester notre soutien mais également à lui proposer de léguer ses recherches à FamilieKunde Vlaanderen. ce qui permettait aux futurs chercheurs, aux futures cousins de Walter d’en profiter.

Nous avons échangé plusieurs mails, on ne se connaissait pas mais on s’est surement vu  aux Archives de Beveren. Du moins, c’est ce qu’il ressortait de nos échanges. Des echanges courts mais affectueux et profonds. Je lui ai dit que voulait rendre hommage à son travail généalogique (notamment sur les familles DUYS et variantes) dans un billet de blog et il a été d’accord, m’envoyant même une petite photo pour m’aider. Dans l’esprit généalogique jusqu’au bout.

La situation de Walter m’a aussi touchée je le sais, parceque mon papa est parti de la même façon que lui.

On s’est échangé des photos, des petits mots. Que lui souhaiter d’autre que du courage ? Les mots sont difficiles mais tous sur la liste nous avons pu admirer la manière de Walter d’aborder sa fin de vie. C’est une belle leçon qu’il nous a offert là et une que je ne suis pas prête d’oublier.

Walter nous a quitté hier à son domicile comme il le souhaitait.

Triste ironie du sort de se faire un nouvel ami quelques jours, quelques heures avant son  grand départ…

Repose en paix, Walter. Ton travail généalogique,lui non plus ne sera pas oublié.

Toutes mes condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.

( Ce post et son illustration a été écrit avec l’accord et le soutien de Walter)

 

Commentaire ? Question ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.