Pour une fête des mères généalogique !

Les mamans font de la généalogie ! A en croire les contacts quotidiens, les femmes seraient aussi, si pas plus nombreuses que les hommes à se pencher sur leurs racines. Mais quoi de plus logique en fait ? 😉

Et il y a des mamans qui préféreraient nettement recevoir un cadeau lié à leur passion qu’un bouquet de fleurs ou un ballotin de pralines !

Pourquoi ne pas proposer à votre maman généalogiste, la dernière tendance à la mode : Un test ADN mitochondrial qui vous permet de :

  • Déterminer l’haplogroupe (groupe génétique) auquel vous appartenez de mere en fille depuis des siècles en ce compris les differentes « meres de tribus » théoriques émanant des recherches de Bryan Sykes !
  • Découvrir, classer et qui sait, contacter des « matches » (des correspondances) et vous découvrir une nouvelle famille élargie !
  • Faire ensemble un test peut être intéressant, sympa et « durera » longtemps tant les possibilités d’exploitation sont vastes !

Ce genre de test est disponible sur le site de FTDNA  et je peux vous aider à en faire l’analyse des résultats !

Un petit truc : Les résultats sont plus facilement exploitables si plusieurs membres de la même famille font les tests de Brian Sykes !

Image result for mitochondrial dna

!! Attention, pour faire le test, il vous faudra le consentement de la personne, et il n’est pas autorisé pour des mineurs de tester !!

Vous pouvez également lui offrir un livre qui explique comment effectuer des recherches ADN. Il en existe de nombreux titres, et si votre maman aime la lecture, Archives et Culture propose de nombreux titres généalogiques, à adapter à la recherche de votre maman. Sur les régions, les métiers, les communautés diverses et variées et tout ce qui peut aider votre maman à faire ses recherches ou en apprendre plus sur certaines catégories d’ancêtres !

Un logiciel peut aussi être intéressant pour encoder tous les ancêtres retrouvés par votre maman. Pourquoi ne pas essayer Heredis ?

De même qu’un abonnement à l’une des grandes base de données comme Filae ou Geneanet  ou à la Revue Française de Généalogie ?

Une autre idée intéressante peut-être un petit bijou rappelant la passion de votre maman pour la recherche de ses ancêtres? Perso,j’ai flashé sur un trés chouette collier abordable chez Venizi !

Si votre maman n’est pas très ADN,  vous pouvez toujours vous rabattre sur la magnifique gamme de produits de beauté et parfum ici.

Et le plus important évidemment,c’est de passer du temps ensemble, de se créer des souvenirs pour l’éternité…et de les conserver afin d’en faire partager les générations à venir !

Bonne fête à votre maman!!!

(Et puis belle fête à celles qui ont déjà été fétées, en France notamment ! )

Image result for mothers day

 

 

Commentaire ? Question ? C'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.