Intimate Audrey : L’humanité est née à Bruxelles

Bien sûr, on se souvient de ces grands classiques du cinéma que sont « Breakfast at Tiffany’s », « Sabrina », « Gigi » ou « Charade ».

Mais Audrey Hepburn, c’est tellement plus que ca, et tellement plus que l’icône générale dont l’Histoire voudrait juste retenir qu’elle fut belle et la plus muette possible alors qu’elle était douée de sensibilité, d’ intelligence ( les gênes hollandais, voyez-vous? 😉 ) et mue par une grande humanité qu’elle mit d’abord au service des plus fragiles : les enfants.

L’ histoire d’Audrey Hepburn, c’est d’abord, c’est une histoire de familles. La sienne, installée à Ixelles et où elle vit le jour. La mienne aussi, un peu. Je vous explique.

Comme je suis née dans les années 70, je l’ai d’abord connue comme ambassadrice de l’UNICEF, même si ma grand-mère l’adorait (et adorait surtout Cary Grant 😉 )  et, sans faire jouer les violons, je rêvais souvent que cette belle dame que je voyais à la télévision serrer des enfants dans ses bras, vienne arranger tous mes souçis et tapoter mon oreiller. Le fait que nous partagions des racines britanniques tout en étant nées à Bruxelles, renforçait évidemment l’impression. En fait, je crois que j’aurais aimé qu’elle soit ma maman.

Le hasard fit que, quelques années plus tard, un de mes premiers appartements fut juste à coté de la rue Keyenveld où Audrey ouvrit ses yeux sur le monde au numéro 48. J’étais trés fiere de passer tous les jours devant sa maison natale. Plus tard, comme généalogiste, j’ai toujours été aussi fière d’expliquer l’histoire, au coté d’autres grands personnages nés en Belgique, aux visiteurs venus sur la trace de leurs propres ancêtres. La plupart des gens ne le savent pas,et ca met toujours des sourires sur les visages. Comme quoi, la magie « Audrey » opère toujours dans les coeurs, même des années après sa disparition

L’exposition, retrace la vie d’Audrey Hepburn, de ses racines (et là je fonds littéralement tant il est important et nécessaire de se souvenir de ses racines, chose effectuée à merveille ici) à l’héritage qu’elle laisse à ses proches et au monde, en se basant sur des documents, des dessins, des photos de famille, des vêtements même et des accessoires de mode et des livres (wow!!) de sa collection personnelle qui vous font plonger dans l’ambiance de sa vie, au-dela des cameras. C’est une exposition sensible, délicate et élégante pour une grande dame qui aurait fêté ses 90 ans cette année. Une exposition à son image et dont l’instigateur de l’exposition, son fils Sean Hepburn Ferrer peut être fier. En fait, c’est le plus bel hommage qu’un enfant pourrait faire à sa maman et ce d’autant plus que les bénéfices seront reversés aux fondations crées pour soutenir le combat d’Audrey pour l’enfançe.

L’ humanité faite femme est née à Bruxelles il y a 90 ans.

Foncez à l’Espace Vanderborght découvrir l’histoire de la femme derrière le mythe et derrière l’actrice, de l’humaine tout simplement.

Foncez.

Image result for expo intimate audrey

https://agenda.brussels/en/event/470868/intimate-audrey.html

 

 

 

Commentaire ? Question ? C'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.