Que celui de RootsTech 2019 !
Vous allez me dire que c’est quelque chose dont je parle chaque année mais c’est tellement vrai ! Il y en a pour tous les goûts : des néophytes aux grands spécialistes, il y a des conférences sur des sujets tellement variés et surtout, chose qui manque cruellement en Europe, ou du moins qui n’est pas assez présente : la réflexion sur la pratique elle-même, sur la déontologie, sur les maniéres de faire, les « do/don’t » etc.
C’est sûr, le programme du plus grand salon de généalogie au monde est tellement riche et varié qu’on ne peut y rester insensible. Il y a de quoi satisfaire les débutants, voire les personnes qui ignorent totalement ce qu’est la généalogie et ses multiples pratiques.
Je suis spécialement tentée par tout ce qui est touche à la réflexion sur les méthodes de recherche et spécialement le digital, et le numérique, les exploitations de Google, Youtube, la vidéo : en bref, la généalogie du futur….qui sera d’ailleurs peut-être complétement différente de comment on l’imagine. Il y a 200 ou 300 ans, nos ancêtres ne nous aurait pas imaginé à converser en ligne avec des intervenants du monde, ni même du reste à entreprendre un voyage pour les beaux yeux de la pratique !
Comme d’habitude, j’essaye également de profiter de mon séjour la-bas pour apprendre quelque chose de tout à fait nouveau : cette année, je vais suivre une leçon de généalogie….japonaise!
J’ai hâte de continuer mon exploration et mon apprentissage concernant tout ce qui concerne la généalogie génétique et les généalogies des minorités ( La aussi, l’Europe a énormément à apprendre des pratiques américaines) et revenir plus riche de tout cela, et des contacts humains sur place qui m’apportent tellement pour ma pratique quotidienne, et au-delà, dans ma vie ( si,si, c’est bateau mais c’est vrai ! )
Et surtout, surtout,je suis impatiente de vous montrer ce grand évenement, d’être votre envoyée spéciale sur place et de vous offrir les nouvelles les plus fraîches du monde généalogique !
Vivement !
Bonjour,
Cet événement est censé être dédié à la généalogie en tant que telle, certes, mais aussi et surtout (comme son nom l’indique) à l’utilisation du numérique dans l’activité généalogique.
Et chaque fois, les échos que j’en ai sont décevants. Le plus important est mis de côté.
Le plus important, c’est l’adoption et l’utilisation d’un standard qui permettrait une véritable interopérabilité entre logiciels. Le Gedcom actuel est obsolète et tout le monde fait n’importe quoi ce qui aboutit à des pertes de données.
Le Gedcomx existe. Mais sur le papier…Combien de temps cela-va-t’il durer ?
Merci pour votre message ! Gedcomx n’est pas oublié à RootsTech , chaque année les visiteurs se penchent aussi dessus mais force est de constater que le gedcom est bien ancré dans les habitudes et surtout que pour certains, il faut d’abord apprendre à utiliser et exploiter toutes les possibilités du gedcom; et si un format universel est bien sur crucial, il ne faut pas négliger non plus les autres aspects technologiques appliqué à la généalogie (video, reseaux sociaux, génétique…) et là c’est la génétique qui gagne haut la main dans les dernieres éditions avec un succès de foule dingue et impressionant. Et RootsTech c’est également les rencontres, les échanges, les découvertes de sujets nouveaux ou sur lesquels on ne ve pas se pencher en priorité car loin de nos recherches propres etc; , une belle expérience à mes yeux 🙂