Retracer l’histoire d’un soldat de la grande guerre !

Entre les recherches et différents projets tout aussi passionnant les uns que les autres, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour la lecture cet été !

Mais si il y a un livre qui a attiré mon attention lors de mon shopping pré voyage estival, c’est celui-ci :

Ecrire  la biographie d’un soldat, par Jehan de la Croix de Saint Cyprien, aux Editions Archives et Culture.

Tout d’abord, parcequ’il s’agit d’un petit-fils qui rend hommage à son grand-père disparu en Novembre 1914. Ensuite, parceque ce même petit-fils a à coeur de permettre à d’autres descendants de soldats d’écrire leur vie, et par la même de les faire sortir de l’oubli ou en tout cas faire en sorte qu’ils n’y tombent jamais.

Entre les lettres de sa main, des courriers de la famille ou du ministère des armées,et documents d’archives liées au parcours du Capitaine de la Croix de Saint Cyprien , des encarts vous donneront les bonnes pistes pour retracer le parcours militaire d’un soldat. Nous sommes en pleine commémoration de l’Offensive finale et il existe peut-être des personnes désireuses, d’enfin, s’y mettre !

L’importance d’articuler son récit également, de doser documents et informations afin de ne pas gaver le lecteur ou le perdre en chemin. Petit coup de coeur pour un moment bien précis du récit ( Je ne divulgache pas) où l’on aperçoit que les familles peuvent parfois se croiser sans savoir qu’elles se retrouveront plus tard, et pour la partie évoquant la tragique disparition de l’Officier à Ypres et les démarches liées à son inhumation.

Cet habile équilibre fait du livre un bon mélange entre références de sources utiles à vos recherches et plongées dans l’horreur des tranchées !

Image result for ecrire la biographie d'un soldat 14-18

Un ouvrage très intéressant à se procurer absolument si la grande guerre et le destin de ses soldats vous intéresse !

 

 

 

Commentaire ? Question ? C'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.