Se souvenir du Bois du Cazier

8 août 1956.

262 victimes de 12 pays différents. L’Italie, la Belgique, la France, la Pologne, l’Angleterre même…

Tous, des mineurs venus travailler en Belgique et dont les noms s’égrenent dans les dossiers d’archives de la police des Etrangers…

A l’occasion de l’inscription du site mémoriel de la mine comme Patrimoine Européen,j’ai recontré une dame,

Lors de la catastrophe, elle a perdu son papa. et un frère. Elle a failli perdre un autre frère mais celui-ci avait un peu trop fait la fête la veille au soir et s’était fait porter malade. Celui lui a probablement sauvé la vie car il était avec son frère, au fond. Quand elle racontait leur histoire, des larmes lui venait aux yeux, même après toute ces années.

Les catastrophes minières ont impacté des familles au fil du temps. Celles du 19e siècle ont laissé des sources dans les archives de presses ou dans les discussions parlementaires. Mais les dernières catastrophes, pour l’Europe, du 20e siècle ont marqué parceque nous en possédons des images, des enregistrements sonores et nous avons pu rencontrer des témoins directs.

Mais cette possibilité de tenir l’histoire à portée de main ne doit pas nous faire oublier les noms, les dates et les histoires. Le 8 août 1956, prés de trois cent familles ont été impactées directement et des milliers ont été concernées comme blessés, sauveteurs, riverains, épouses, enfants…

Cette dame, c’est la petite fille que l’on aperçoit ici.

Pour cette dame et pour tous les autres. Pour leurs descendants à venir, nous devons nous souvenir de ces mineurs qui sont restés prisonniers de la mine et qui l’ont payé de leur vie.

 

Image may contain: one or more people, sky, crowd and outdoor

 

 

https://www.sonuma.be/archive/marcinelle-5-ans-apres

Commentaire ? Question ? C'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.