Un petit voyage en train…

( Oui,oui, le permis arrivera un jour ! )

En attendant, ces voyages en train permettent de travailler , de rêver, de dormir et…de lire !

C’est lors d’un de ces voyages en train que j’ai eu l’occasion de me plonger dans un petit dernier des éditions Archives et Culture,  » Trouvez vos ancêtres grace à Filae » de Yann Guillerm

 

( J’ai fait une super photo…qui ne passe pas 😦  Elle est sur Twitter ! )

Je suis une grande fan de Filae, qui ressemble de plus en plus et surtout depuis sa métamorphose en venant de genealogie.com ( N’utilisez plus cette adresse là 😉 ) aux sites anglo-saxons ou américains. Avec leurs meta-base, autant d’options à utiliser au gré de ses recherches et autant de questionnements face à l’utilisation : comment utiliser le moteur de recherche, comment affiner ses critères pour ne sélectionner qu’une période, qu’un lieu ou un nom de famille auquel, du reste, il peut être subsitué une astérisque dans le cas où on est pas sur(e) de l’orthographe sous laquelle le nom a été enregistré ( Dumon* pour DumonT , DumonD par exemple ou Duchateau* si on veut vérifier les Duchateau et Duchateau* . Il n’est pas obligé que l’astérique soit en finale de patronyme, cela peut tout aussi bien être Qu*ntin pour Quintin ou Quentin…)

La généalogie évolue, c’est TRES positif, on n’imagine pas une pratique statique, poussière et qui n’évolue pas avec son temps ! Filae s’inscrit complètement  dans cette ligne. Si Filae est sur votre chemin de découverte de vos ancêtres, je ne peux que recommander le livre qui vous donnera plein de trucs et astuces pour optimiser vos recherches !

Et vous, fan du site à la pièce de puzzle ?

Commentaire ? Question ? C'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.