Quelle année extraordinaire !

Quelle année extra-or-dinaire !

Tout d’abord, toutes les histoires de familles ou énigmes à résoudre qui sont parvenues jusqu’à moi qui ont mené mes pas dans les différents dépots d’archives du pays et d’ailleurs. Des histoires aussi extraordinaires les une que les autre, tristes, exaltantes, émouvantes aussi beaucoup avec, par exemple, ces retrouvailles de famille à des miliers de km de distance, ces pages tournées, scrutées avec attention à la recherche de la moindre information, du moindre indice pour retourner encore plus loin dans temps !

( Raaaaah ce meurtre du 18e siècle découvert dans des greffes scabinaux du Brabant Wallon ! ) , ces listes, ces dossiers de la police des étrangers, autant de fiches de registres de populations et d’actes de naissances, mariage, décès sans compter les notaires, l’enregistrement , les lettres de Noblesse et tellement d’archives anciennes. Un voyage merveilleux couvrant les siècles, les époques et les évenements historiques. Et le plus beau, c’est que l’on recommence l’an prochain ! 😉

Et puis, tous ces échanges lors des conférences, des séances de dédicaces dans les librairies ou aprés les conférences. Soyez toutes et tous remerciés car chaque courrier, chaque échange mail me nourrit et m’encourage, je pense spécialement aux personnes qui me contactent par courrier en s’excusant, de manière très touchante, de ne pas savoir utiliser un PC. Grâce à elles, j’ai renoué avec l’écriture papier et le plaisir de poster une lettre dans la boite dédiée à cet effet.

( J’ai encore des réponses à envoyer à quelques personnes mais qu’elles soient rassurées, personne ne sera oublié ! 😉 )

Ma participation à RootsTech et la joie de rencontrer des participants du monde entier, tous réunis auprès d’une passion commune : la recherche et la valorisation de nos ancêtres ! La rencontre avec d’autres généalogistes, Judy, Thomas, Pat, Kenyatta, Lisa, CeCe, Cheri, Dani, Wendy, Paul, Amy, Edgar, Diana et Nicole,, Dirk, Stephen, Jean-Luc, Sylvain, Kirsty, Jill, Cyndi et tant d’autres que j’oublie des deux côtés des Océans.

Eux aussi ont nourri ma pratique et la réflexion qui l’entoure constamment.

La joie, aussi, d’apprendre que je ferais de nouveau partie des ambassadeurs 2018 et de retrouver la super équipe de l’organisation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le CEO de FamilySearch Stephen Rockwood, Paul Nauta du service de communication de FamilySearch et super guide de la ville 😉 , et Kenyatta Berry, ancienne présidente d’APG et présentatrice du Genealogy Roadshow sur PBS.


 

Et puis juste à la sortie de l’avion ( Littéralement  et plus précisement dans la salle de bagages de Roissy-CDG 😉 ) , la sortie du Guide de la Généalogie avec un grand interêt de la part de nos médias nationaux et même internationaux !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les passages dans la splendide émission de Laurent Dehossay, « Un jour dans l’histoire » , dans Tendances Première, dans Jour Première et à BX1 pour vous expliquer la joie qu’il y a à se plonger dans des archives qui concernent nos familles et les différentes façons d’y arriver ont été des moments de partage et d’apprentissage chers à mon coeur.

 

De même, la matinale de Bel-RTL où j’eu le plaisir de parler (entre autres) de patronymes avec vous et où la Community Manager a géré le flot des messages qui nous parvenaient comme la pro qu’elle est 😉

 

Merci à tous pour votre accueil adorable et votre curiosité ! On se voit en 2018 ! 

2017 aura également l’occasion de vous faire découvrir mes chroniques mensuelles consacrées à la Belgique dans la Revue Française de Généalogie ,de participer au congrés annuel de FamilieKunde Vlaanderen dans la magnifique ville de Bruges, le salon de généalogie de la Mairie du 15e arrondissement à Paris , de quand même remplir le challenge AZ  organisé par la Gazette des Ancêtres pour les blogs généalogiques , les conférences à Paris, Mons, Bruges, Saint Ghislain,Gand ont été des supers moments tout comme la journée d’étude sur le Centenaire en ligne organisé par la mission Centenaire à Paris, le congrès de la Fédération Française de Généalogie au Havre et le superbe salon du livre d’Histoire organisé par le Club de l’Histoire.    au Cercle Gaulois.

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai particulièrement apprécié aussi le travail mené avec Famicity, , My Family History Films, Filae, Geneanet sans oublier MyHeritageDNA etLivingDNA au point de vue de la généalogie génétique, matière sensible mais qui va, je pense, aller en se développant de plus en plus et les marques de luxe Col&McArthur pour honorer à jamais les soldats de 14 et la super marque belge BShirts ( Vous savez ? Les sweats que vous trouvez si drôle en salon ! ) , le Who Do You Think You Are ? 2017 avec la mise en avant de l’histoire du Private Carter qui nous a mené, avec mes complices de la Get Carter team à trouver ses descendants et note périple dans le programme officiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mission de recherche pour l’émission « Who do you think you are? » diffusée cet été, les articles dans des médias aussi variés qu’intéressants : Le Vif, un article sur les ancêtres de Johnny Hallyday sur le site de Paris Match et le dossier spécial « Généalogie » du magasine Juliette et Victor. vous auront, je l’espère permis de vous lancer en généalogie et de faire des découvertes aussi enrichissantes que fascinantes, comme les articles proposé sur super site 14-18  de la RTBF pour expliquer la vie sous l’occupation en Belgique il y a cent ans, l’exil de réfugiés belges à l’étrangers et mettre la lumière sur les milliers de vies perdues notamment à la bataille de Passendaele dont on a commémoré le centenaire cet été ( Voir passage radio ici )

Sans oublier le fun, la généalogie ne doit pas être faite d’ennui et de poussière, que nous avons eu avec les concours de fin d’année avec mes super partenaires Archives et Culture, Disney ( Avec le formidable Coco, sur la trace des ancêtres du petit Miguel) , Filae, Geneanet et à faire la video de fin d’année des archives de l’Etat 🙂

Mais je mentirais si je ne disais qu’un des moments les plus marquants et émouvants pour moi de cette année passée furent, outre la découverte de VOS ancêtres, la continuation des découvertes amorcées dans les Archives de l’Etat et les archives néerlandaises en ce qui concerne une branche absolument fascinante dans la généalogie de mes enfants et qui me mène dans l’Anvers du 16e siècle et dans l’Amsterdam de la même période sur la trace de grands peintres et autres illustres propriétaires, sans oublier évidemment TOUT ce que j’oublie tellement cette année a été riche de rencontres, de dossiers palpitants et d’émotions.

Au plaisir de vous retrouver en 2018 avec encore plus de projets, de surprises, de voyages,la foire du livre de Bruxelles en février, le centenaire de l’Armistice en Novembre 2018 et surtout de belles découvertes généalogiques à la clé !

Je vous souhaite une merveilleuse année généalogique 2018 !

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s