Du nouveau pour les conditions de confidentialité de Geneanet !

Je reprends le communiqué in extenso ici : « C’est une petite nouveauté qui devrait apporter beaucoup de solutions aux problèmes liés à la confidentialité des données sur GeneaNet. Les personnes qui figuraient dans des arbres sans dates de naissance, mariage ou décès étaient jusqu’alors soit oubliées par le masquage des contemporains, soit masquées alors qu’elles étaient décédées depuis des siècles, d’où un casse-tête pour l’utilisateur : que choisir ?

Récapitulons la situation telle qu’elle existe depuis la création des arbres en ligne et des options d’affichage/masquage des données. Jusqu’à présent, les généalogistes qui choisissaient de masquer les contemporains avaient deux possibilités pour les individus saisis sans dates de naissance, mariage ou décès :

– Faire apparaître les individus sans dates, avec l’inconvénient que des contemporains apparaissent.
– Masquer les individus sans dates avec l’inconvénient de voir des “xx” apparaître partout dans l’arbre.

 

Désormais, si vous avez choisi le mode “privé”, notre système va déterminer automatiquement s’il y a lieu de masquer les individus sans date, ou non.
Pour ce faire, un calcul est effectué en fonction des dates renseignées sur les ascendants, les descendants ou les conjoints. Ce calcul prend en compte une moyenne de 30 ans d’écart par génération.

Bien évidemment, il ne sera pas parfait, car il peut y avoir des naissances avec très peu d’écart d’âge (une mère de 17 ans par exemple) ou avec un écart important (un père de 60 ans), mais il devrait être suffisant pour éviter les publications d’individus bien vivants tout en laissant apparaître la plupart de vos ancêtres non masqués par des “xx” désagréables.

Ce traitement sera effectué de façon automatique, vous n’avez donc rien à modifier. Les modifications seront mises en place dans les jours qui viennent (et instantanément si vous mettez à jour votre arbre), nous vous remercions de votre patience.

Un grand merci à Daniel de Rauglaudre, auteur de GeneWeb (le module de l’arbre en ligne) pour la conception de cet outil ! »

Voilà qui va satisfaire bien des utilisateurs du site généalogique français !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s