Doudou 2017 ( Et Challenge AZ 2017 pour le I ;) )

Incroyable ! Incroyable ? en généalogie ? vraiment?  …. venez voir ! Surtout si vous avez des ancêtres à Mons et vivez loin d’ici !

Grâce à Visit Mons et à des amis très chers, j’ai été aujourd’hui la témoin un peu privilégiée d’un rituel vieux de plusieurs centaines d’années, la procession de Sainte Waudru date de 1349, la montée du car d’or et  le combat du Lumeçon transformation du « Jeu de Saint Georges » datant de 1380 , tout ceci se déroulant lors de la traditionnelle Ducasse de Mons. La Ducasse de Mons se déroule chaque année le week-end après la Pentecôte et se déroule en plusieurs étapes.  La procession date de la montée du car d’or qui doit,sous peine de malheurs sur la ville, monter la rampe de la Collégiale Sainte Waudru d’une traite, aidée en cela par des centaines ( des milliers ? ) d’habitants motivés à chasser le mauvais sort ! C’est d’ailleurs une histoire de famille ( Et ca,j’aime !) , les personnes en charge du frein de la chasse le font depuis au moins 1850 d’aprés une information reçue du conservateur même de la collégiale qui m’a très gentillement reçu le dimanche même de la ducasse pour me fournir PLEIN d’infos ( et je l’en remercie, c’est très gai d’avoir ces explications d’un passionné de sa ville! ) et que Saint Georges avait été incarné auparavant par le papa, l’oncle et le cousin du Saint Georges actuel : Une histoire de familles en sorte !

Le combat du Lumeçon lui, voit s’opposer Saint Georges et le dragon et suit un rituel extremement scénarisé et complet. En résumé, les hallebardiers, les pompiers et les gendarmes encadrent et protège l’évenement et Saint Georges,symbole du bien habillé en jaune (pour le soleil) et en bleu (pour le ciel) . Saint Georges est également accompagné des Chins Chins qui le protège avec un Chin Chin spécial, le Chin Chin protecteur.

les hommes blancs et les hommes de feuilles portent le dragon, qui symbolise le mal mais que les montois affectionnent tout de même au point de le porter en pendentifs, boucle d’oreilles et t-shirts partout,partout,partout !

Pour compléter le tableau,il me faut parler des diables que combattent les Chins Chins et des nouvelles arrivées ( Les rituels anciens très souvent réservés aux hommes ont donné une place aux femmes et ca, c’est chouette ! ) Cybèle et Poliade qui,respectivement, symbolisent l’ancienne et la nouvelle cité ! Ouf’ je crois que je n’ai oublié personne ! ( Ami montois, je ne suis qu’une chambourlette , donc si j’ai oublié un personnage, faites moi signe et je l’ajouterais ! )

Ces moments uniques et incroyables à voir au moins une fois. Je ne doute pas que vous serez conquis par la ville et ses habitants ! Tele MB ,la télévision locale vous permet d’ailleurs de revoir les phases importantes de cette journée ici.

( 18.000 personnes qui en soutiennent quelques centaines d’autres , vous voyez ca tous les jours vous? ) Image may contain: one or more people, crowd and outdoor

La petite « Chambourlette » que je suis ( Une Chambourlette, c’est un invité à la Ducasse non originaire de la ville, bien que j’aie des ancêtres collatéraux dans la région ) a été curieuse, enthousiasmée et charmée par cette tradition, classée au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO ! Je vous invite donc à découvrir ce bel événement attendu l’année durant par les montois(e)s , surtout si vous avez des ancêtres originaires de la région ! Ca serait une magnifique façon de faire connaissance ^^

Ces liens se sont agrandis au départ d’une recherche incroyable qui m’a menée, avec deux complices des deux cotés de la Manche et dont vous entendrez bientôt parler à nouveau !

Ce fut également le moyen de se rendre compte que malgré toutes les sueurs que certaines recherches peuvent nous donner et tout le temps passé sur des archives qui parfois, ne nous donnent pas toutes les réponses qu’on aimerait y trouver, cela en vaut la peine et cela créée des moments uniques et…

incroyables comme la Ducasse de Mons !

http://www.visitMons.be

http://www.visitmons.be/decouvrir/le-doudou/le-doudou

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s