Challenge AZ 2017 : D….

Non,ca ne sera pas « Débuter » sa généalogie, même si cela aurait fait écho à mon premier « B ». Aujourd’hui, nous allons nous interesser au…Domicile !

Le choix de ce sujet n’est pas anodin. Hier, je parlais des contacts en généalogie et de leurs bénéfices, aujourd’hui,je vais vous parler des contacts entrepris avec Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’Etat à Liège et de ses travaux concernant l’histoire des maisons et la généalogie immobiliére.

L’histoire d’un domicile permet d’ en aborder plusieurs facettes : l’histoire du lieu en tant que tel, l’histoire de l’endroit , l’histoire de la propriété en tant que bien, les matériaux et bien entendu l’histoire de ses habitants. J’ai déjà traité plusieurs dossiers relatifs à des immeubles remarquables détenus par les ancêtres de mes clients et à chaque fois, ce fut un immense plaisir de se plonger dans l’évolution du batiment et son histoire. Avoir des ancêtres qui construisaient des aisons ou batisses (Principalement à Bruxelles et dans le Hainaut) m’a également permis de retrouver des informations précieuses comme des plans, des informations sur la corporation dont ils étaient membres (de père en fils) et même des procés entre corps de métiers

Les plans, matricules cadastraux, dossiers de demandes de permis, registres de population sont autant de sources qui vous aideront à reconstituer l’histoire d’une maison, l’historique de sa propriété via les actes notariés, le noms des propriétaires précédénts, leurs qualités etc.

Les guerres n’ont pas non plus épargnés les maisons, les archives des dossiers d’indemnisations permettent parfois de collecter des informations essentielles sur le bati lui-même ( Des plans alors que les originaux sont introuvables….) ou sur le contenu…allant jusqu’au bétail qui restait dans les étables.

les inondations et les incendies ont parfois laissé des informations précieuses comme des cartes postales ou photographies pour les inondations, des récits d’incendies ou de fait divers dans les journaux locaux….

Toute les pistes pour construire l’histoire d’un bien immobilier sont à retrouver dans le précieux guide de Laurence Druez disponible dans les dépots d’archives en Belgique francophone et en commande sur le site des archives de l’Etat.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s