Challenge AZ 2017 : B comme ( 2 en 1 !)

Bien démarrer une recherche !

On ne le répétera jamais assez mais il est essentiel de bien démarrer une recherche. De prendre le temps, au calme, de deposer devant soi (ou sur son écran) tous les élements en votre possession, d’établir une liste de questions, une liste de taches prioritaires et l’établissement d’un plan de recherche quitte à ouvrir un dossier dans lequel vous garderez précieusement toutes les pistes que vous aimeriez explorer mais qui ne rentrent pas dans le plan initial. Une fois ce premier plan d’action établi, suivez le en notant les dates, lieux et résultats de recherche. Cela vous aidera à vous y retrouver, même des mois et des années après !

Bien démarrer pour résumer c’est simple comme…Bonjour !

….. j’en étais là de l’écriture de mon billet quand une petite voix intérieure m’a rappelé que B pour moi, c’était aussi et surtout Bibliothèque ! Plus qu’un autre article et au lieu de choisir car les deux informations  ( Bien démarrer et Bibliothèque) sont importantes et d’ailleurs souvent liées, c’est une véritable déclaration d’amour que je voudrais faire.

Une déclaration d’amour à une bibliothèque, oui, oui !

L’élue de mon coeur s’appelle Bibliothèque Royale. C’est l’équivalent de la BNF pour la Belgique et des millions d’ouvrages attendent patiemment que des lecteurs avides de savoirs et de culture viennent  les commander à l’aide du petit bulletin bien connu, en trois volets sur lequel il faut inlassablement recopier son adresse en 3 exemplaires. J’attends toujours les cartes de voeux annuelles du personnel 🙂 )

Un petit concours s’est meme installé entre habitués de la dite bibliothèque pour qui rendra le plus de bulletins en un an, dite l’Albertine en hommage au Roi Albert 1er , également dite KBR pour Koninklijke Bibliotheek/Bibliothèque Royale ce qui rend les discussions des étudiants et chercheurs en Histoire étranges pour le quidam. ( « Tu fais quoi aujourd’hui? Moi,j’hésite entre la KBR et les AVB » 🙂 )

 

KBR, je t’aime !

J’aime ton batiment étrange mélange de modernité, de chapelle ancienne et d’années 50′ , j’aime tes couloirs mystérieux, tes portes brunes derrière lesquelles on s’attend toujours à voir un employé en bras de chemise et visière apposer des cachets sur des ouvrages dont on ne sait où ils vont aller ni même si ils reviendront un jour. Comme j’aimerais etre ces livres, ces recueils, ces monographies ! Une fois indicaté, il sera amené sur un chariot jusqu’à la Tour aux Livres où des millions d’amis l’accueilleront dans son nouvel écrin ou, plus rare, amené dans une des sections spécialisées. Il y en a plusieurs, de la musicologie au centre d’etude américain, la section des cartes et plans, la reserve précieuse, un musée ( « Le Librarium »),  les Manuscrits aux collections généalogiques hallucinantes et ma préférée, la section concernant les périodiques de presse !

Pourquoi ?

Oui, pourquoi ?

Parcequ’on peut y trouver des références à des illustres inconnus dans les articles qui relatent les petits et grands faits de la vie quotidienne de nos ancêtres. Une partie des journaux est digitalisée ici mais rien ne vaut une visite à la bibliothèque même évidemment !  Et quand on recherche ses ancêtres ou des lointains cousins dans les journaux, ce fonds d’archives là, c’est de l’or!

En plus, le 5e etage de la bibliothèque possède une magnifique vue sur la ville et une terrasse (pas le même coté hélas) où on peut même acheter les légumes du potager !

N’hésitez pas si vous etes à Bruxelles, passez les portes de ma vieille dame préférée (Pour l’accès aux salles de lecture,il vous en coutera une carte de lecteur/trice ) et laissez le charme agir !

( * AVB : Archives de la Ville de Bruxelles, un autre endroit passionnant )

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s