C’est parti pour LE challenge de l’année pour les généalogistes blogueurs !
Pour bien commencer ce challenge, petit focus sur l’ADN. Non seulement parceque c’est là que notre humanité commence et pour la première lettre de l’alphabet mais également pour se pencher sur cette nouvelle façon de faire de la généalogie.

On entend souvent des hauts cris d’atteinte à la vie privée et de manque de clareté de la part des compagnies proposant ces différents tests permettant peut-être de trouver des « matches » , des correspondances avec des personnes partageant un petit ou un moins petit patrimoine génétique avec vous!
Qu’en penser ? Est un grand progrés dans l’histoire des familles, tranchant radicalement avec la manière de faire de la généalogie à l’ancienne ou un gros effet de mode ?
Ni l’un ni l’autre en fait. La vérité doit se situer entre les deux. A savoir qu’il convient de savoir ce que l’on achète et de lire les petites lignes mais sans se départir de la curiosité de résultats analysant votre genome. Il est possible de participer à la grande aventure de la généalogique biologique sans se départir d’une certaine critique qui ne doit pas vous quitter, même pour des sources différentes de votre travail papier.
Je dois avouer avoir été trés (TRES) sceptique il y a quelques années au sujet de cette nouvelle manière de faire de la généalogie. Pour moi, c’était des recherches papiers, et rien d’autre ! Mais après avoir suivi des cours et des conférences sur le sujet et lu plusieurs ouvrages, je trouve à la démarche un caractère indéniable pour autant qu’on prenne le processus pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il n’est pas ( un outil magique permettant de retrouver d’office des cousins biologiques). C’est donc avec enthousiasme que je m’intéresse aux différentes boites généalogiques fournisseuses de tests et d’analyses. Aujourd’hui, c’est au tour de Living DNA !
Mais concrètement, comment procéder ?
Avant de passer commande, il convient de choisir son test.
Il en existe trois sortes de base :
- Autosomal ( qui va moins loin dans le temps mais qui vous permet de trouver des cousins biologiques éventuels jusqu’à 5 générations, et ce des deux cotés (paternel et maternel) MAIS sans affirmation de l’un ou l’autre coté. Vous devez donc vous même procéder à des analyses approfondies de vos résultats en les croisant avec d’autres afin de déterminer la possibilité de tel ou tel « match » (correspondance) d’appartenir à l’ascendance maternelle ou paternelle)
- Patrilinéaire ( Vous donne votre appartenance à un haplogroupe, un groupe humain biologique précis et vous permet d’avoir des bases pour en apprendre plus sur l’évolution de cet haplogroupe au fil des siècles, voire de vous trouver des cousins biologiques, proches ou moins proches, en « jouant » sur les patronymes éventuels, les localités etc. )
- Matrilinéaire ( Même chose, mais pour une ascendance du coté des femmes 😉 )
Evidemment si vous etes une femme, vous ne pourrez faire que le test MtDNA et l’autosomal tandis que ces messieurs peuvent faire les trois tests. Les femmes doivent donc trouver leur père, leur oncle, un frere,un cousin du coté du père etc. pour découvrir leur ascendance Y. Les fils ne comptent pas vu que seul le père transmet l’ADN Y aux garçons.
Une fois votre test choisi en ligne sur le site qu’il vous plaira, vous allez recevoir un petit « kit » de test ADN composé d’un petit batonnet à frotter dans votre bouche en suivant les instructions (souvent en anglais) et à remettre précautionneusement dans le tube adéquat. Il suffit alors de renvoyer le tout au labo et d’avoir un peu de patience pour les resultats qui tomberont dans votre boite mail dans une période de quelques semaines à parfois quelques mois quand les compagnies reçoivent beaucoup de commandes. Simple non? 🙂
Une fois logué sur le site choisi, vous aurez accès à vos résultats, à la base de données communes avec les autres utilisateurs du site, la possibilité de télécharger vos données ADN brutes pour éventuellement les croiser avec un autre site, d’analyser des cartes de répartition de génome dans le monde etc. etc. , des heures de fun et de curiosité même si bien évidemment, répétons le, ce n’est pas un outil miracle pour résoudre vos questions généalogique.
Alors, prêt à tenter l’expérience ? *
- Je reste à votre disposition pour toute question, demande etc.
Petite surprise pour célébrer le début de ce chouette challenge : Un test ADN en live sur Facebook et avec la complicité de LivingDNA, histoire de vous montrer à quoi ca ressemble et d’en discuter ensemble! A revoir ici :
0( La connexion dans mon coin n’est pas tres bonne,il y a donc plusieurs videos sur mon facebook même 😉 , n’hésitez pas à y faire un tour! )
Un commentaire sur « Challenge AZ 2017 : A comme ADN ! / Living DNA Experience »