Happy Saint Patrick!

It’s Saint Paddy Day !

A travers le monde les irlandais se réuniront pour feter la Saint Patrick (Padraig) , affublés de shamrock, le trèfle bien connu et de du Leprechaun, le lutin malicieux, propriétaire de l’or conservé au bout de l’arc-en-ciel !

Image result for leprechaun

Mais au juste, c’est quoi la Saint Patrick ?

C’est la fête honorant le saint Patron Irlandais éponyme ayant vécu au 5e siècle. On dit de lui qu’il fut enlevé de sa famille pour servir d’escale en Irlande. Ayant réussi à s’échapper et à rejoindre sa famille, il passa le reste de sa vie à consacrer sa vie à la religion en Irlande et à la conversion des fidèles. Le 17 Mars est en fait le jour commémorant son décès.

Saint Patrick (window).jpg

Bien que la confusion se fasse souvent, la Saint Patrick n’est PAS la fête nationale Irlandaise, mais bien un évenement visant à célébrer la culture irlandaise, en Irlande et ailleurs, devenu souvent une bonne occasion de faire la fête, la Guiness coulant à flot, sans grand lien avec l’idée d’origine. En Belgique, depuis le début du 20e siècle surtout, se tenait une cérémonie religieuse, parfois bien plus fastueuse qu’aujourd’hui comme en témoigne par exemple La Libre Belgique de 1928 et 1929 évoquant la présence de dignitaires, ambassadeurs etc. à la cérémonie organisée par les Peres Servites en l’Eglise sise Rue de Washington, 29 à Bruxelles.

Et si j’ai des ancêtres irlandais ?

Les recherches généalogiques en Irlande ont la réputation d’être difficile en raison de la destruction d’archives en 1921 mais il ne faut pas se décourager pour autant.

Gardez bien en tête que vos ancêtres irlandais étaient (probablement) catholiques et eplucher les registres paroissiaux correspondant.

La plupart des grands sites commerciaux comme Ancestry ou Find My Past mettent leurs collections en accès libre pendant la période de la Saint Patrick et ce afin de permettre au plus grand nombre de s’interesser à son héritage irlandais ! Même le nouveau venu dans les chronologies virtuelles, Twile consacre également un espace à cette belle fête irlandaise

Alors, bonne Saint Patrick !

Image result for guinness beer

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s