Joyeux anniversaire la STIB!

C’est le 20 septembre1976 que le premier métro bruxellois fut inauguré, j’allais avoir un an!

Pour cette double célébration, Il parait que nous avons été voir en famille  cette grosse rame orange rentrer et sortir de la station flambant neuve qui n’était pas très loin de la maison.

J’ai beau avoir une très bonne mémoire, j’avoue que je n’en ai pas gardé un souvenir précis !

Plus tard, mon papa m’emmenait en métro à son travail, Je trouvais que les couleurs oranges de la station De Brouckere allaient très bien avec la couleur des rames, et celle de l’emballage de chocolat que je ne manquais pas de recevoir à chaque trajet. Parfum d’enfance !

Par la suite, je me suis toujours interessée à l’histoire des transports publics au point d’en faire un sujet de travail académique ( La généalogie ne passait pas encore très bien dans ces cénacles à l’époque, HEUREUSEMENT ca change!)

Je me suis donc penchée sur l’histoire de la société des transports bruxellois depuis sa création sous sa forme actuelle qui date de 1954, soit quelques années avant la fameuse expo universelle de Bruxelles de 1958 pour lequel un plan d’envergure avait été décidé, alor que des études sur la faisabilité d’un métro bruxellois avaient été pensé depuis la fin du 19e siècle!, et appliqué jusqu’au passage de la société sous tutelle régionale en 1994. J’ai pu donc consulter les archives et notamment celles relatives au projet de métro dans la capitale.  La société faisant place au plein emploi des trentes glorieuses avait appelé des travailleurs venu principalement des pays du mahgreb et des pays du sud de l’europe (Italie, Espagne, Portugal) pour venir renforcer le personnel. ces ouvriers allaient devenir les pionniers du métro bruxellois.

Bon nombre d’archives de la police des Etrangers conservent la trace de l’arrivée de ces travailleurs en Belgique et leurs premiers pas à la STIB. La mise en place et le fonctionnement du réseau ne se fit d’ailleurs pas sans heurts, il fallu démanteler une partie du réseau tram, faire avec les contingences géologiques de la ville, les différentes institutions et niveaux de pouvoir. Ce ne fut pas une mince affaire…

Aujourd’hui, le métro est devenu un moyen incontournable de transport dans la ville,  de Delacroix pour aller aux archives de l’Etat à d’Anderlecht à Gare Centrale pour me rendre à la Bibliothèque Royale, je l’emprunte très souvent et en parle toujours avec affection ! Bon anniversaire, Métro !

Metro-le 30 septembre 1976
Metro-le 20 septembre 1976

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s