Charleroi fête ses 350 ans!

C’est en 1666 qu’est posée la premiere pierre d’un fort à l’endroit du village de Charnoy. Ce post de défense stratégique, entre la France et le Brabant mais qui appartient alors au Comté de Namur deviendra au fil des siècles la capitale symbolique du développement du pays vers son indépendance et surtout, son industrialisation croissante. Mines, carrieres et industries métallurgiques seront alors le fil rouge de la ville jusqu’aux crises pétrolières et financières mettant le hola à au caractère florissant de la ville. Mais Charleroi renait ! Des lieux de cultures réouvrent, des emplois sont retrouvés. O certes difficillement mais la renaissance de la ville est en marche depuis une dizaine d’année, comme c’est le cas également dans d’autres villes du Hainaut comme Mons. La ville de Charleroi mérite qu’on s’y attarde. qu’on regarde derrière les chantiers et la poussiére. Derrière les mines tristes des habitants parfois aussi. Car des trésors s’y trouvent.
Aussi dans les archives de la ville, des entreprises, des habitants qui racontent autant d’histoires que de souffrances, mais autant de joies dans la difficulté aussi.

Et des difficultés, Charleroi n’en est pas épargnée meme pour son anniversaire. Alors qu’on s’apprétait à ouvrir les bouteilles, on apprenait la fermeture nette d’une des plus grosses entreprises de la région, Caterpillar.

La fête en est bien sûr ternie et les pensées ont vers les travailleurs de l’entreprise.

Et vous ? avez vous des ancêtres carolos ou hennuyers ? Quelle est leur histoire ?

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84405190.r=charle%20roy?rk=42918;4

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s