Histoires de Familles vous souhaite une belle rentrée 2015 !
Si dans votre histoire familiale, vous rencontrez des instituteurs/trices, n’oubliez pas de consulter, principalement aux Archives de l’Etat mais aussi dans les Evéchés, les archives de l’institution dont ils/elles dépendaient : commune, Eglise etc. , tout ceci peut vous donner des informations bien utiles sur leur date d’entrée en fonction, leur départ, les éventuels compléments d’informations liés à leur dossier ( prime, blâme…). Une recherche sur l’histoire du batiment scolaire, voire la découverte d’une illustration montrant les locaux, vous donnera aussi une idée de l’ambiance dans laquelle travaillait vos ancêtres. Le batiment existe encore ? cela donne un bon but de promenade. De même, il est intéressant de se pencher sur les « guerres scolaires » et la place que l’institution, voire votre ancêtre, a pris dans ces forts différents politiques et philosophiques. La presse peut vous en apprendre plus sur ces moments importants de l’histoire de Belgique.
Enfin, n’oubliez pas non plus que dés que l’école a été obligatoire, vos ancêtres ont aussi été des élèves. Les informations concernant l’orientation scolaire peuvent vous donner des indications sur une future vie professionnelle, et si votre ancêtre a fait l’Université, les matricules d’inscription pourront vous aider à en apprendre plus à leur sujet. Toutes les universités du pays possédent en effet des archives qui pourront vous en dire plus sur le parcours du membre de votre famille, ainsi que sur le contexte dans lequel celui-ci, ou celle-ci, les femmes n’ont eu que timidement accès aux études supérieures à partir de X.
Des photos de classe, dés que la photographie a été répandue,peuvent également raconter une histoire, surtout depuis le temps,plutot récent, de la mixité des classes 😉
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur l’histoire de nos écoles et de celles/ceux qui l’ont fréquentées !
Belle rentrée !