Challenge AZ : J comme Jules et Jolies notes…

L’oncle Jules. Le mari de la tante Florine Tigilin, petite-fille d’Isaac , qu’elle épouse à Tournai en 1893 .Un fort caractère, parait-il, l’oncle. Artiste compositeur,premier tromboniste à Bruxelles professeur de musique au conservatoire de Verviers. On dirait que l’oncle Jules a eu milles vies.  L’avantage avec les ancêtres  musiciens, c’est les sources que l’on peut retrouver. A la Bibliothèque Royale, dans les diverses institutions musicales, les archives des écoles de musique. Dans la presse également où on relate les concerts, l’agenda à venir. La soeur de Florine, Hélèna, épousera également un musicien, Aimable. Un de mes arrière-grand-père, qui fera, lui, carrière, comme clarinettiste dans la célebre Musique Royale des Guides. Le jour ou Aimable ne se sentit plus capable de jouer, il vendit son instrument plutôt que de lui faire déshonneur. Quelle classe et quel respect pour la musique !

Une légende qui court dans la famille dit que le Roi Albert, dont c’était la musique officielle, l’appelait « Mon ami Aimable ». Ce qui est sûr, c’est que la musique a fait une grande tournée aux USA en 1929 pour remercier les américains du soutien pendant la grande guerre et que ma grand-tante,Lucy, une ancienne religieuse défroquée qui ne jurait que par le rock, m’a toujours raconté s’être ennuyée à mourir, petite-fille dans les concerts officiels où ils étaient invités…

Le gêne musical, hélas, ne se transmet pas. Je suis incapable de mettre une note sur une portée et si je chante c’est sous la douche mais cela me plait de savoir que certains des membres de la famille, même éloignée, avaient une telle proximité avec la musique. On dit que celle-ci adouçit les moeurs. Si j’osais, je rajouterais qu’il en est de même avec les archives😉

arbre musique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s