Challenge A-Z : F comme Forest !

La commune où je vis depuis dix ans et où j’ai pu faire des connections avec mon histoire familiale.  Si j’ai toujours su que mes grands-parents y avaient vécus et travaillé avant de s’expatrier d’abord à Linkebeek dans la banlieue bruxelloise puis dans le Brabant Wallon où bon nombre de mes cousins vivent aujourd’hui, j’ai découvert au fil des années que les ancêtres,d’une de mes arriere-grand-mère du côté paternel, Jeanne de Leener, descendait d’une longue lignée de forestois dont un aieul très interessant, Mathurin Le Battard, venu tout droit du Mans dans la premiére moitié du 18e siècle.

La commune fut, pour « mes » de Leener également le lieu d’événements tragiques. Le monument aux morts situé en face de l’actuelle maison communale (en travaux) reprend le nom d’Henri Hofmans, le mari d’Anna de Leener, une arriere-grand-tante, mort en 1918 des suites de ses blessures reçues le 12 septembre 1914 lors des premieres semaines de la guerre dit son dossier militaire.

Durant la seconde guerre mondiale, c’est un bombardement allié sur les ligne de chemin de fer toute proche qui tue deux membres de la famille résidant Rue de Liège. Une plaque commémore toujours les disparus à l’endroit ou se situait leur logement.

Aujourd’hui, c’est une commune agréable, qui a bien évolué et qui est completement sortie de la mauvaise réputation qui a pu être la sienne dans les années 80. Fort différente selon l’endroit où l’on se trouve mais  très sympa à vivre.Mais Forest n’a pas toujours été l’endroit qu’elle est aujourd’hui, même si le marché annuel est vieux d’il y a plusieurs siècles. Ancien village installé à côté d’une abbaye, l’endroit était auparavant presque complétement couvert de bois (d’où son nom) et partie intégrante de la Foret de Soignies . La butte que l’on appelle  aujourd’hui »Altitude Cent » accueillait jadis une potence pour ceux que l’on envoyait se faire juger dans l’au-delà. Je ne manque pas de raconter l’histoire aux enfants à chaque fois que nous passons par là, cela fait à chaque fois fort impression!😉

L’endroit n’était pas avenant et il parait que Rue Roosendaal une bande de brigands rodait pour voler les voyageurs en route pour la province…

J’aime cette commune, et je l’aime encore plus depuis que je sais les liens qui l’unissent à ma famille. Le temps, encore lui, me manque pour vous en dire plus ce soir mais j’espère pouvoir revenir sur ce sujet cher à mon coeur !

Forest mentionné dans la carte de Cassini. On y distingue nettement le centre autour de l'Abbaye et les quelque habitations autour....
Forest mentionné dans la carte de Cassini. On y distingue nettement le centre autour de l’Abbaye et les quelque habitations autour….

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s