Challenge A-Z : D comme Doornik!

D comme Doornik. L’équivalent néerlandophone de Tournai.

Bon, d’accord.C’est un peu de la triche linguistique mais cela me permet surtout de mettre en avant le fait que les noms de villes en Belgique peuvent parfois avoir une orthographe tout à fait différente selon la langue que l’on pratique. Mons est Bergen et même Lille, notre voisine française, est indiquée comme « Rijsel » sur les panneaux routiers.  Cette ville, Doornik/Tournai qui vit certains de mes ancêtres naître, vivre et mourir souvent dans le même périmètre des paroisses Saint Brice et Saint Piat et l’un d’entre eux, Jean-Baptiste Lefranc(q) fut blessé le 28 septembre 1830 lors de l’attaque de la caserne des capucins pendant les « jours de septembre » qui amenérent à l’indépendance du territoire belge. Il fut pour ceci décoré de la croix de fer.

Tournai (c)Geniwal
Tournai (c)Geniwal

La ville de Tournai est bien connue des français car elle borde la frontière franco-belge. C’est une ville aux traditions persistantes (Le « Lundi perdu » que l’on appelle aussi « Lundi Parjuré » notamment) dont le passé passionnant (le dire 100x très vite🙂 ) dépasse de loin les frontières actuelles du pays. Le temps me manque pour en faire le détail ici mais n’hésitez pas à vous programmer un petit week end dans la cité des cinq clochers pour en apprendre plus ! Niveau archives, la ville a malheureusement eu a subir des bombardements qui endommagèrent le Palais de Justice et les archives qu’il contenait. Néanmoins, il est tout à fait possible de progresser dans l’Etat-Civil et les registres des différentes paroisses, mon coeur me dit onze, je vérifierais😉 , que compte la cité.

Le Pont des Trous, symbole de la ville, a eu chaud il y a quelques mois de ceci étant passé trés prés d’une modification drastique de son paysage. Pétitions et manifestations en tout genre ont permis de sauvegarder ce patrimoine unique. Pour fêter cela, nul doute que les tournaisiens ont chanté leur hymne bien connu, « Les Tournaisiens sont là ». Je vous laisse découvrir ce petit bijou sur la toile😉

One thought on “Challenge A-Z : D comme Doornik!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s