75 ans après, Bruly de Pesche se souvient !

Il y a 75 ans cette semaine, les habitants de Bruly-de-Pesche sont forçés par l’armée d’évacuer les villages de l’entité. Aucune raison n’est donnée à ceci. La population est bien loin de savoir que si les villages sont ainsi vidés de leurs vies d’une manière aussi subite, c’est parce qu’Adolf Hitler a choisi la zone pour y établir un campement d’ou il peut surveiller la campagne militaire en cours. Les habitants des 28 villages sont sommés de partir au plus vite laissant bêtes et culture.  Le tyran nazi fera de cet endroit son point de chute pendant trois semaines, l’endroit situé non loin de la frontière française étant idéal de son point de vue.  car la région a également été un noeud important pour la résistance. Une pension de vacances hébergeait en réalité des enfants cachés, au nez et à la barbe de l’occupant et bon nombre de citoyens étaient mobilisés contre l’occupation nazie.

Bruly de Pesche (c) rtbf

Pour se souvenir de cette période historique importante, un nouvel espace commémoratif a été inauguré et vous permet d’en apprendre plus sur cette période et sur la vie des habitants de la région. Une page Facebook, toute nouvelle elle aussi, permet de garder cette histoire vivante (voir https://www.facebook.com/betweenoccupationandresistance?fref=ts ) et entretenir le devoir de mémoire.

Le site est ouvert à la visite tous les jours.

Plus d’infos sur  http://www.365.be/attractions/att/culture-tourisme-de-memoire-bruly-de-pesche-426-bunker-dhitler.html?lang=EN

 

One thought on “75 ans après, Bruly de Pesche se souvient !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s