Les rencontres du web 14-18

C’est dans le cadre magnifique de la Gaité Lyrique que se sont déroulées les premières « Rencontres du Web 14-18 » . Organisées par la Mission du Centenaire avec le soutien de nombreux partenaires dont Geneanet, ces rencontres avaient pour but de rassembler les différents acteurs investis dans la mise en ligne d’informations en lien avec 14-18 (et au vu du Centenaire, les projets furent nombreux, de la mise en ligne de base de données élaborées de façon collaborative, souvent par des passionnées, aux sites plus généralistes désireux d’être des points nodaux d’échange d’informations pratiques sur les commémoration en passant par les sites officiels comme « Mémoire des Hommes » perpétuant la mémoire des soldats tombés pendant le premier grand conflit mondial.

Autour de spécialistes, le public était invité à réflechir sur l’état de la situation du web numérique ainsi que sur les causes , conséquences pour la recherche ou débats qu’une telle numérisation amène. La question de la présence de la grande guerre dans les réseaux sociaux n’a absolument pas été oubliée en apportant les nuances nécessaires entre les différents réseaux sociaux ( Facebook, par exemple, n’a pas la même temporalité et les mêmes effets que Twitter. Instagram, Whatsapp et LinkedIn n’ont pas non plus les mêmes fonctionnalités….) . L’importance de la participation des différents acteurs ( archives départementales, ministere de la culture, archivistes, historiens, généalogistes et bénévoles…) ainsi que de la transmission aux jeunes générations ont aussi été au centre des débats.

Ces rencontres au caractère inédit furent à tout point intéressantes. Les échanges et les réflexions apportées en améneront sûrement d’autres. Il a également permis de faire connaitre le site mis en place par la RTBF dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et disponible ici 

Des rencontres passionnantes mais un (tout) petit bémol tout de même concernant le lieu où se déroulait les ateliers et qui aurait gagné à avoir une meilleure acoustique. Dommage, d’autant que les interventions étaient fort interessantes même si cela montre aussi le grand succès de ces Rencontres.

A refaire pour évaluer les effets de la mise en ligne et du partage de certains documents dans la communauté des historiens et généalogistes !

 

 

 

One thought on “Les rencontres du web 14-18

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s