Commémorations du centenaire de la grande guerre

Le 4 aout prochain marque le début des cérémonies officielles du centenaire de la guerre 14-18 qui vit se déchirer pendant quatre ans les alliés d’un coté et les forçes allemandes de l’autre faisant des centaines de milliers de morts et des millions de civils impactés (veuves,orphelins,réfugiés…) . Le monde ne sera plus jamais le même et verra une vingtaine d’années plus tard ces pays se déchirer a nouveau.

Outre les cérémonies du 4 aout 2014 qui réuniront personnalités et représentants de la société civile pour rendre  hommage aux milliers soldats tombés pendant ce conflit mondial, de nombreuses activités seront organisées un peu partout dans le pays. Un petit passage en revue s’impose donc😉

A Liège, tout commencera ce week end avec des animations dans les centre de la ville et l’inauguration de deux expos, l’une dans la guerre des Guillemins reprenant une présentation internationale du conflit et l’autre, « Liège  » mettant  plutôt l’accent sur les conséquences de la guerre sur la région liégeoise.

A Mons, un spectacle son et lumière reviendra rappeler la terrible bataille qui eut lieu fin aout 1914 et qui symbolise la réelle entrée en guerre des forces britanniques et ce tous les soirs jusque fin aout sur la grand place de Mons.

Tout au long du mois d’août et dans les mois qui suivront, d’autres cérémonies ou actions visant à entretenir la flamme du souvenir, parmi des dizaines d’initatives parfois plus locales mais non moins interessantes, épinglons le programme d’activité de l’association Sambre Rouge.

A Anvers, se passera un grand week-end les 3,4 et 5 Octobre et à Ploegsteert une reconstitution du match de football qui se déroula le jour de la nuit de Noel 1914.

http://www.be14-18.be

http://www.liege1914.be

http://www.2015histoires.be/mons-un-spectacle-son-et-lumiere-en-ao-t-sur-l-hotel-de-ville-_d_13145.html

http://www.commemorer 14-18.be

Des articles, des infos, des cartes et des videos sur http://www.rtbf.be/14-18

081

(photo : « Liège dans la tourmente »-Musée de la vie wallonne,à voir jusqu’au 31 mai 1915 )

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s