Down the Belliard Steps

est un livre écrit par Helen MacEwan,membre du Brussels Brontë Group, et sorti tout récemment. A peine lu je vous le conseille tout particulièrement surtout si vous êtes friand de nouvelles et intéressantes découvertes.

Si l’on sait que les soeurs Brontë ont vécu à Bruxelles au pensionnat Héger en 1842 et 1843 où,en échange de leur séjour,elles enseignèrent l’une l’anglais l’autre la musique on sait moins l’attachement qu’éprouvait Charlotte Brontë pour le directeur du pensionnat, Constantin Héger ou même que Bruxelles fut pour elle source d’inspiration pour deux de ces récits, « Villette » et « Le professeur ». Hélas le pensionnat situé dans le quartier Isabelle, a disparu et seule une plaque,déposée par le groupe dont fait partie Helen MacEwan, commémore le passage des artistes à Bruxelles. Il est à noter que ce quartier accueillait bon nombre de ressortissants britanniques dans la première moitié du XIXéme siècle.

Ce livre s’attache à suivre les pas des soeurs Brontë à Bruxelles ainsi que ceux des personnes,expatriés pour la plupart,qui se passionnent pour les oeuvres des célèbres soeurs. Ces parcours s’entrelacent et l’on ressent superbement les liens qui unissent les membres du groupe entre eux ainsi que leur profond amour pour l’oeuvre de ces immigrantes britanniques particulières.*

L’ouvrage est disponible à Bruxelles aux librairies Sterling Books et Waterstone (18€)  et si vous voulez rejoindre ce groupe d’irréductibles « mordus » qu’est le Brussels Brontë Group , vous trouverez toutes les informations à l’adresse suivante :

http://www.thebrusselsbrontegroup.org

Image

Peinture des soeurs Brontë par Sir Edwin Landseer

* Ce sujet étant un de mes favoris, je vous en parlerais encore longuement à d’autres occasions🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s