Toussaint et Fête des Morts

Nous célébrons cette semaine la Toussaint et la fête des Morts. La première date commémore tous les saints du Panthéon catholique et a été instaurée pour « remplacer » une fête païenne,  la seconde célèbre tous les défunts croyants et est souvent l’occasion d’une visite à ces chers défunts.

Ces visites au cimetière peuvent être l’occasion de rechercher l’emplacement des sépultures de ces ancêtres, n’hésitez pas à prendre des photos et à les conserver de manière durable,soit dans un système de conservation ad hoc soit de manière digitale mais avec une sauvegarde de vos données. Certaines sépultures vous donneront sans doute des informations quant aux dates,parfois au lieu,,de vos ancêtres. Le type de sépulture peut également en dire long sur le statut social de vos ancêtres. Et si bien évidemment,il n’est pas garanti qu’une telle sépulture aie résisté aux affres du temps, les actes de décès,qu’ils soient civils ou paroissiaux, pour peu qu’ils existent encore eux aussi pourront vous aider à en apprendre plus sur les fins de vie de vos ancêtres.

Pour revenir aux cimetières, il se peut également que certaines familles soient enterrées ensemble dans un même caveau et vous trouverez peut-être des enfants d’un couple, décédés jeunes ou un(e) époux/épouse d’un premier lit et que vous ne connaissiez pas. Et même en dehors de la période de Toussaint en cas de visite dans le cimetière d’une ville ou d’un village dans lequel vous avez des ancêtres,n’hésitez pas à poussez la porte des cimetières et à vous y balader. Qui sait si vous n’y trouverez pas des relations et y apprendrez bien des choses sur l’histoire de votre famille !

Pour finir,un petit coup de coeur pour deux cimetières londoniens, tout en soulignant que la Toussaint et la fête des morts ne sont pas célébrées dans le culte protestant : Le cimetière de Highgate et son architecture magnifique :

http://www.highgate-cemetery.org

et le cimetière de Bunhill Fields, mon préféré que j’essaie de voir à chaque visite à Londres

http://en.wikipedia.org/wiki/Bunhill_Fields

Deux belles manières de célébrer la vie à travers la mort !

(banque de médias-libre de droit)

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s