Happy Jubilee !!!!!

Cela ne vous aura certainement pas échappé dans les médias même internationaux, la Reine d’Angleterre, Elizabeth II fête en ce début du mois de juin 2012 le soixantième anniversaire de son règne. Agée de 86 ans, elle a donc traversé un bonne partie du XXe siècle devenant donc un témoin privilégié des évènements historiques de ce siècle. Que l’on soit admirateur ou détracteur de la famille royale britannique, il est impensable de nier que celle-ci « crée » des sources historiques importantes et très révélatrices de la vie sociétale du pays.

Pour ceux qui par exemple ont eu un membre de leur famille ayant travaillé dans les palais et nombreuses dépendances des monarques anglais, les archives nationales britanniques ont mis en ligne les dossiers liés à ce même personnel !

Quant à l’effervescence médiatique et marketing dont ce jubilé fait l’objet,sachez qu’il n’est en rien l’apanage du XXIème siècle, à la différence prés qu’Internet permet une diffusion plus large des informations,des images et des médias, sachez que la Reine Victoria dont on célébra également en 1897 le jubilé d’argent a aussi eu son lot de souvenirs à son effigie comme par exemple l’assiette ci-dessous :

https://encrypted-tbn1.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQOYwpIUNHq2PfDAEsFMuBpQd1AJWCtVpQQVfeKZO0Jc0uIttQt

Les archives nationales présentent d’ailleurs un belle exposition en ligne présentant des objets liés au jubilé de la Reine Victoria. Vous pouvez consulter cette exposition à l’adresse :

http://www.nationalarchives.gov.uk/jubilee/

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s