Mais qui suis je ?

Cher lecteur, tu dois te demander qui est l’auteur de ce site et surtout comment celle-ci est tombée,comme Obélix,dans le chaudron généalogique. Voici des réponses qui j’espère te satisferont.

Mon nom est Marie Cappart, je suis née en 1975,mariée et maman de deux adorables enfants.

Toute petite,je me rappelle poser plein de questions à ma grand-mère maternelle qui me gardait souvent sur son passé, sa vie comme petite fille puis comme femme mariée pendant la seconde guerre mondiale, j’avais déjà élaboré un petit arbre qui me permettait de « replacer » toutes ces personnes auxquelles elle faisait référence. Adolescente, je me suis rendue pour la première fois aux archives générales du Royaume, très impressionnée par l’infrastructure et surtout par le fait que « mes » ancêtres étaient à portée de main, je ressentais déjà un lien très fort avec cette matière. Et c’est cet attrait vers la généalogie et vers l’Histoire qui m’ont amenée à entamer des études d’Histoire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) , j’en suis sortie toujours aussi mordue d’ancêtres et avide de faire partager mon savoir et ce malgré le fait que la généalogie et l’histoire des familles soit le « parent pauvre » de cette science (mais j’y reviendrais). Pour toujours rester « au jus » et apprendre des nouvelles choses, ce que j’adore faire, je m’inscris régulièrement à des stages et formations, ce qui m’a notamment permis d’obtenir le certificat du cours « Using the VictorianCensus: A Practical Course for Family and Local History » organisé par le service de formation continue de l’Université d’Oxford ainsi que de suivre une formation organisée par l’institut Pharos sur les registres paroissiaux britanniques.

Me voilà donc plus motivée que jamais et pressée de partager avec vous toutes ces belles découvertes et de mettre mes savoirs à votre disposition ! N’hésitez donc pas à me consulter pour toute recherche dans les archives en Belgique,aux Pays-Bas,dans le nord de la France et au Royaume-Uni .

J’effectue également des missions de consultances pour les médias nationaux (RTBF) qu’internationaux (BBC) ainsi que des visites sur mesure, des ateliers et conférences.

Les articles et photos de ce blog sont soumis au (c) et ne peuvent être reproduit sans autorisation expresse de l’auteur.

4 commentaires sur « Mais qui suis je ? »

  1. Madame Cappart, bonjour. Il y a plusieurs mois, vous m’aviez envoyé un article sur les maisons de refuge à Bruges fin 19ème siècle. Mon ordi ayant été piraté, je n’arrive pas à mettre la main dessus. Serait-il possible de me le renvoyer ? Ce serait très gentil de votre part.
    La généalogie me passionne aussi et j’ai même eu l’immense chance de retrouver une demi-soeur de ma maman, elle vivait dans les Landes et cherchait aussi après sa famille, mais sans ordinateur, elle avait très peu de chance de nous retrouver. Elle s’est même déplacée pour venir voir la plus jeune soeur ( 95 ans!) de ma maman et ainsi faire connaissance avec nous. Semaine mémorable et pleine d’émotions ! Mais comme vous dites, il faut être patient .
    D’avance, je vous remercie si vous pouviez m’aider et vous adresse mes meilleures salutations.
    Anne-Marie Streel ( amstreel@gmail.com)

Commentaire ? Question ? C'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.