Des archives communales

Les communes sont des acteurs incontournables de la recherche généalogiques : Que ce soit pour demander une copie récente d’acte d’Etat-civil ou pour consulter les précieux registres de population qui peuvent nous apprendre énormément sur la vie de nos ancêtres et parfois débloquer des recherches qui stagnent nous avons tous poussé un jour la porte des administrations locales.

Hélas, toutes les communes n’ont pas la même considération pour leurs archives. Certaines disposent d’un archiviste,d’autre pas et ce principalement pour des raisons budgétaires. Certaines disposent d’un inventaire et d’autres ont à peine idée des trésors qui se cachent,souvent,dans leurs caves. La lecture de l’inventaire des archives des communes de la région bruxelloise est assez effrayant quand on pense aux mètres linéaires laissés à l’abandon,parfois même dans l’humidité et des conditions de conservation médiocres. Bien sur pour tout cela il faut des moyens et la crise n’aide pas à faire prendre des options qui se révéleront cruciales pour la bonne tenue,la conservation et la consultation de ces archives.

Certaines accueillent les chercheurs patiemment et avec pédagogie et diligence voire disposent d’un vrai dépôt d’archives avec salle de lecture,personnel et catalogue informatisé , un grand bravo aux archives de la Ville de Bruxelles : à la pointe de la recherche,ouvert sur le monde et avec un personnel au top ! , mais d’autres ne comprennent pas la démarche et ne voient que dans les chercheurs des gêneurs qui les empêchent de faire "leur travail".

Or répondre à ce genre de sollicitations fait aussi semble-t’il partie de leur travail. Bien sur,ce ne sera peut-être pas des administrables et le manque de motivation vient peut-être de là où d’une méconnaissance de l’intérêt inestimable des trésors communaux pour nous généalogistes mais cela répond pleinement à leur mission de service public, de service "au public".

A nous de tout faire pour leur faire prendre conscience poliment et avec tact de l’importance historique des archives qui dorment dans les maisons communales et les greniers !

About these ads
Cette entrée, publiée dans Actualités, Belgique, est taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien.

3 réponses à Des archives communales

  1. Ping : Des archives communales | Histoires de familles | L'écho d'antan | Scoop.it

  2. Ping : Des archives communales | RoBot généalogie | Scoop.it

  3. Ping : Des archives communales | Rhit Genealogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s