Un Site Extraordinaire (II)

Dans un autre registre mais tout aussi extraordinaire pour la recherche est la mise en ligne par le CEGESOMA d’un tout nouveau site reprenant les numérisations des journaux clandestins et censurés des deux guerres.

Ce lancement a été effectué hier au CEGESOMA et accompagné d’une demi-journée d’étude sur la presse de guerre.  Après une présentation du plan de numérisation des documents dont le premier but est,rappelons le, d’organiser la conservation d’objets rares et fragiles et des différentes façons dont la Belgique essaie de rattraper le retard sur ses voisins européens, nous avons eu droit à la présentation du site proprement dit et très pratiquement aux différentes façons de faire des recherches sur celui-ci, par Guerre et par type de presse ce qui permettra moult exercices de comparaisons et d’analyses le tout dans le confort de son chez soi !

Il convient toutefois de dire un petit mot sur les journaux censurés. Ces journaux ne seront pas dans l’immédiat,et à la différence des journaux clandestins, disponibles pour consultation à distance et ce pour des raisons de droits d’auteur. On peut s’étonner,et même s’insurger que des éventuels ayants-droits pourraient faire valoir des droits d’auteur sur des productions collaborationnistes mais pour le moment c’est ainsi en attendant une solution légale qui puisse ouvrir ces archives au plus grand nombre. Ces journaux sont toutefois consultables sur le site sur le parc informatique du CEGES même.

Malgré cet écueil, c’est un outil formidablement intéressant et encore un pas de plus vers la démocratisation d’ archives essentielles à l’histoire de Belgique.

http://warpress.cegesoma.be

Cette entrée, publiée dans Actualités, Belgique, Recherches, est taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s